Qu'est ce que l'Ostéopathie ?
Définition de l'ostéopathie

Créé en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures qui composent le corps humain. L'ostéopathie repose sur un principe fondamental de globalité du corps, c'est-à-dire concidérer l'être humain dans sa globalité ; un tout indivisible qu'il faut apréhender sous tous ses aspects, aussi bien physique, psychologique, que psychosomatique.

Toutes ces parties sont indiscociables, et en constante interaction. Cette vision globale, hollistique, permet d'avoir une action à la fois loco-régionale et globale sur la santé du patient.En effet, toute perte de mobilité affectant l’ensemble des tissus de soutien du corps (muscles, ligaments aponévroses) peut entraîner un déséquilibre de l’état de santé. Le rôle de l’ostéopathe ne sera pas seulement la disparition des symptômes mais sera d’identifier la cause primaire du déséquilibre qui, par une suite de cause à effet, engendre la plainte du patient. Il aura donc pour but de rétablir un état de santé global du patient.

Basé sur des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre ses systèmes, le traitement ostéopathique s’adapte à chaque patient dans le respect de son intégrité physique et psychique.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son corps pour un mieux-être au quotidien.

Contrairement à certaines idées reçues, l'ostéopathe ne fait pas que "craquer". Il existe une multitude de techniques thérapeutiques dont la plupart sont douces. Il existe une véritable nécessité d'adaptation du traitement, à la fois vis à vis de la dysfonction diagnostiquée mais surtout vis à vis du patient.

Ainsi, l'ostéopathie joue un rôle préventif et curatif à tout âge de la vie : nourrisson, enfant, adulte, femme enceinte, sportif, personnes âgées... Elle permet de restaurer l'état de bien être physique, mental et social en complémentarité de la médecine traditionnelle.

L'ostéopathie est organisée autour de quatre principes de base :

1. La structure et la fonction sont interdépendantes:

En effet, le terme structure désigne la charpente de l’individu. Il s’agit des os, des muscles, des ligaments, des organes et de tous les éléments qui participent au maintien de la posture, de l’homéostasie, etc… Ce terme désigne ici la manière dont les différentes parties du corps humain sont disposées les unes par rapport aux autres.La fonction correspond à l’activité de ses structures. Une articulation a pour but d’être mobile dans son ensemble, les organes viscéraux permettent la digestion, un muscle se contracte pour faire un mouvement.Chaque structure a un rôle qui lui est propre, et lorsqu’elle n’est pas en mesure de remplir cette fonction, apparait alors ce qu'on appelle une dysfonction. Ainsi, si la structure est perturbée, la fonction ne pourra se faire dans les meilleures conditions. Réciproquement, si la fonction est obstruée, cela aura des répercussions sur la structure.

2. L'unité du corps :

L'ostéopathie considère le corps humain dans sa globalité, prenant délibérément une vision différente de la médecine allopathique, (ou s'accumulent les spécialités). Contrairement aux idées reçues, l'ostéopathe ne s'adresse pas uniquement aux os, mais bien au corps dans sa globalité. Par exemple, une articulation ne se limite pas à la relation entre deux os, elle comprend tout un ensemble de tendons, ligaments, capsules, muscles, etc... qu'il est nécéssaire de prendre en compte afin d'avoir cette vision globale du corps.
L’origine d'une douleur peut se trouver à distance de l'endroit où elle s'exprime. Il est donc nécessaire de connaître le corps dans ses moindres détails pour en comprendre le fonctionnement.
Dans certains cas, l'origine d'une dysfonction ne se trouve pas à l'intérieur du corps, mais dans l'hygiène de vie, les attitudes au quotidien, etc... L’ostéopathe se doit de passer en revue le patient dans toute sa complexité.

3. La capacité du corps à s'autoguérir :

Le corps possède en lui toutes les capacités nécessaires à l'expression de la santé. La douleur n'est que la résultante d'un déséquilibre, qu'il soit d'ordre physique, chimique, postural ...
Bien souvent, la douleur apparaît soit après un traumatisme extérieur, soit lors d'une perturbation de l'homéostasie (capacité des organismes vivants à maintenir une stabilité dans les échanges physiologiques). Grâce à un interrogatoire minutieux, l'ostéopathe va mener l'enquête afin de trouver l'origine de la dysfonction et donner au (corps du) patient les clefs qui lui permettront de s'autoguérir.
L'ostéopathe guide le patient vers la guérison, en permettant à son corps de retrouver un équilibre en stimulant la vitalité de celui-ci.

4. Le rôle de l'artère est absolu :

Toute structure somatique non atteinte d'une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte et que l'alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants.
Se basant sur ses connaissances de l'agriculture, A.T. Still émit cette règle qui est probablement la plus facile à comprendre, et la plus intuitive. Comparons les vaisseaux sanguins du corps à la rivière qui irrigue un champ de céréales.
Si le débit de l'eau est bas, à cause d'une obstruction du canal en amont, le champs ne disposera pas des conditions optimales pour la culture des céréales. En agissant directement sur la cause, en déblayant le terrain, l'eau pourra circuler librement, et permettre aux cultures de s'épanouir. Ceci est valable également pour l'aspect qualitatif de la rivière. Si elle est polluée, ou si ses valeurs nutritives ne sont pas suffisantes, des carrences apparaîtront dans les cultures. Il en est de même pour la circulation sanguine.

Législation :

Depuis l'article 75 de loi n° 2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le titre d'ostéopathe est officiellement reconnu en France.

Les décrets d’application n°2007-435 du 25 mars 2007, qui encadrent cette profession, définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimum nécessaire à l'obtention du diplôme en ostéopathie (D.O.).

Depuis août 2007, un arrêté préfectoral a défini les établissements agréés par l'Etat.